Tous les moyens y compris l'injure, sont-ils bons?
Démission

Bonjour,
Aujourd'hui avait lieu l'audience de jugement de ma prise d'acte de rupture de contrat de travail. Mon avocate était présente et celle de la partie adverse également. Cette dernière m'a littéralement (passez moi l'expression) "fait caca sur la tête". Ses paroles n'étaient qu'injures vis à vis de moi, de mes diplômes, de mes compétences, me déniant honteusement toute qualité professionnelle (Bac +5 / 10 ans d'exp.).
Les juges ne m'ont pas posé de question, j'ai donc gardé bien malgré moi le silence. Je pensais que mon avocate la reprendrait mais elle a à peine fustigé un comparatif pour le moins grossier puis la séance s'est terminée. Avais-je un droit de réponse à cette personne ? A t-elle le droit de m'injurier de cette façon sans être reprise par l'un des juges? Cette bassesse est-elle normale/courante dans le droit du travail?
Merci.

Question posée le 04/04/2012

Par Magso

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :prise d'acte

Par Caroline THOMELET (Avocat)

Bonjour

La difficulté lorsque le justiciable est présent à l'audience c'est qu'il ne peut supporter les dires de l'adversaire ( vraix ou faux peu importe, il devrait être prévenu par son avocat)qui ont évidemment pour but de le contredire. Les effets de manches pour impressionner les juges ( qui ne sont plus impressionnés depuis longtemps) sont aussi monnaies courantes. Quant à la possibilité de s'exprimer ou de répliquer même rapidement il faut en demander la possibilité au Président d'audience qui peut parfaitement accepter pour " 3 minutes" ou affirmer que les débats sont clos. L'important est à la fois le contenu du dossier preuves et autres et ce qui a été dit. Bonne journée

Caroline THOMELET (Avocat)
3 rue balny d'Avricourt
PARIS 75017
Cabinet : THOMELET
Tél : 0144178888
Fax : 0145016525