Résilier un cdd
Démission

Bonjour,

J'ai un contrat CDD mais j'aimerais le résilier avant le début du contrat.

Ma période de préavis peut-elle donc se prester avant de commencer ?

Merci d'avance,

Florine

Question posée le 31/08/2022

Par Florine

Département : Calvados (14)

Mots clés de cette question :CDDconditionsrupturerupture anticipée

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,
Évidemment non, le préavis ne peut commencer avant le début d'exécution du contrat.
Mais le vrai problème c'est qu'un CDD ne peut être rompu que par accord du salarié et de l'employeur, ou si l'un des deux reproche une faute grave à l'autre et prouve l'existence de cette faute, ou si le salarié peut justifier avoir trouvé un CDI dans une autre entreprise.
A défaut, la rupture du CDD par le salarié l'expose à des poursuites en dommages et intérêts par l'employeur devant le conseil des prud'hommes.
Pour éviter ce désagrément, il est vivement conseillé de proposer à l'employeur une rupture d'un commun accord.
Cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bien entendu, faites votre proposition à l'employeur par courrier ré.

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :