Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Rachat part maison familiale
Succession et héritages

Bonjour,
Mon père est décédé fin novembre 2021 et nous avons du placer ma mère en EPADH depuis fin décembre 2021. Ils étaient propriétaires d'une maison que je souhaiterais garder. Mon frère est d'accord avec cela. Nous voulons faire les choses bien et le notaire nous a conseillé que je rachète la part de mon frère sur l'héritage de mon père (30% en usufruit pour ma mère et les 70% restant à se partager entre lui et moi). Après un rdv à la banque, le montant qu'il faudrait que j'emprunte (50 000 €) ne permet pas de faire un prêt immobilier (raison de taux d'usure dépassé). Du coup, je voulais savoir s'il était possible de faire une sorte d'avance sur héritage et de racheter la part en totalité de mon frère : les 35% sur mon père et ses parts sur ma mère ?
Merci par avance pour vos réponses


Question posée le 09/05/2022

Par Marie

Département : Isère (38)

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK