Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Donation suite à séparation
Achat-vente d'un bien immobilier

Bonjour, suite à séparation à l'amiable et rupture de pacs avec mon ex-conjointe, je souhaite rester vivre dans notre maison achetée à 66/34 il y a 12 ans. L'idée étant de nous arranger suite à son départ, mon ex ne souhaite pas poser de problème et est prête à effectuer une donation de sa part à nos 2 enfants. Ainsi, j'évite de trouver de l'argent pour lui rembourser une soulte et ce sont nos enfants qui bénéficient de sa part.
Cependant, achetée à l'époque 205 000E, l'estimation de la maison est de 170 000E aujourd'hui. J'ai apporté un capital de 60 000E au départ, nous avons remboursé ensemble 70 000E, et il me reste 70 000E à remboursé dans le prêt que j'ai dû reprendre à ma charge, seul. Elle n'a donc participé qu'à hauteur de 70 000E divisé par 2, soit 35 000E qu'elle trouve logique de récupérer et de partager entre les enfants.

La question est la suivante: Est-il possible de nous arranger comme cela si nous sommes tous 2 d'accord?


Question posée le 14/10/2021

Par Lo

Département : Nord (59)

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK