Droit de l'immobilier

Groupe pour investissement immobilier
Achat-vente d'un bien immobilier

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant et je souhaite investir en immobilier,

J'ai donc déniché de nombreuses offres alléchantes et rentables,

Le problème étant que je n'ai pas encore de revenu et donc aucun financement,

La solution est donc de m'associer à une personne ayant les moyens financiers et moi la connaissance,

Néanmoins, voulant louer en LMNP ou air BNB, je ne peux pas utiliser la SCI,

Que faire donc, pour que l'ajout de ma connaissance soit autant respectée que celle du capital au yeux de la loi ?

C'est à dire que moi et mon futur partenaire partagerions à minima en 40/60 pour moi les revenus,

En remerciant d'avance la charitable personne qui me répondra,

En vous souhaitant une bonne journée .

Question posée le 05/09/2021

Par Evan avec un v

Département : Haute-Savoie (74)

Par Pierre-alain MOGENIER (Avocat)

Bonjour,
Tout d'abord, le statut de SCI n'est pas incompatible avec la location via des plateformes comme Airbnb. De manière identique il est possible d'être en SCI et de louer en LMNP. Cela répond néanmoins à certaines contraintes.
Concernant votre question, il faut simplement que votre connaissance soit reconnue lors de la rédaction des statuts et rédiger, éventuellement, un pacte d'associé ou d'actionnaire afin de définir les modalités de répartition des revenus issus de la société.
Cordialement

Pierre-Alain Mogenier
Avocat au barreau de Lyon
pamogenier@asea-avocats.com

Photo MOGENIER Pierre-alain
Pierre-alain MOGENIER (Avocat)
16 rue Jean Desparmet
Lyon 69008