Droit de l'immobilier

Vente appartement avec locataire
Achat-vente d'un bien immobilier

Bonjour, Nous avons un appartement qui est occupé, en vente depuis début février 2021, nous avons demandé à notre locataire si elle était intéressée par l'achat , elle nous a répondu par la négative oralement en février, mais n'a pas voulu nous faire d'écrit .La responsable de l'agence a visité le samedi 19 juin l'appartement avec mon mari ,cette dernière a demandé à la locataire si elle était intéressée par l'achat , cette dernière lui a répondu non il était trop petit . Aujourd'hui, nous avons une offre d'un acquéreur , nous avons informée notre locataire,mais celle-ci ne nous répond plus ( ni par courrier, ni par mail, ni par texto ) que pouvons nous faire?
Peut-on vendre le bien à ce futur acquéreur sans réponse écrite de la locataire ?

Merci pour votre aide

Bien cordialement
Mr ZAPATA Éric et Mme PARATO Élodie

Question posée le 28/06/2021

Par Elozap

Département : Alpes-de-Haute-Provence (4)

Par Pierre-alain MOGENIER (Avocat)

Bonjour,
Le silence du locataire pendant une période de deux mois à compter de la proposition d'achat s'analyse comme un refus.
Si vous pouvez justifier avoir fait une telle offre à votre locataire, une fois le délai de deux mois dépassé, délai courant à compter de la notification de la proposition au locataire, vous pouvez vendre sans crainte.
Cordialement

Pierre-alain MOGENIER (Avocat)
16 rue Jean Desparmet
Lyon 69008