Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Seule vendeuse dans un grand magasin
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour, je suis seule vendeuse dans un grand magasin, nous vendons des vêtements, du linge, de la déco, des meubles, de la vaisselle... Le magasin est grand mais je ne connais pas le nombre de mètres carrés. Il n'y a ni toilettes, ni point d'eau. Quand les clients sont nombreux il est parfois difficile de réussir à tout gérer. Est-ce légal? Merci de votre réponse, cordialement, Laly


Question posée le 26/06/2021

Par Laly62

Département : Pas-de-Calais (62)


Mots clés de cette question :conditions de travailhygiène et sécuritéresponsabilité patronale

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 28/06/2021

Bonjour,

Il y a 2 parties à votre question : l'aspect sanitaire (absence de point d'eau et de toilettes, auquel il faut probablement ajouter l'absence de vestiaire et de point de repas) ; les conditions de travail.

Pour le premier point, la situation est clairement illégale, ce magasin n'est pas en conformité avec les dispositions du code du travail, l'employeur ne pouvant même pas semble-t-il invoquer l'exiguite des locaux.

L'inspection du travail est compétente pour faire respecter ces règles. Avec de la patience et de la persévérance, vous pouvez obtenir l'intervention d'un inspecteur, qui a le pouvoir d'imposer à votre employeur cette mise en conformité.

Pour les conditions de travail, l'employeur a plus de liberté (l'organisation du travail relève de ses prérogatives), sauf si ces conditions de travail ont des répercussions sur la santé ou la sécurité de ses salariés.

Ainsi, sauf à ce que vous soyez seule salariée de l'entreprise, l'employeur ne doit pas vous laisser travailler seule dans ce magasin, exposée à d'éventuelles agressions verbales ou physiques de clients irascibles, ou un risque de burnout.

En cas de réalisation de l'un de ces risques, l'employeur engageait sa responsabilité devant le conseil des prud'hommes.

Cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK