Droit de l'immobilier

Prêt immobilier sans assurances
Financement bancaire d'un bien immobilier

Bonjour,
J'ai 67 ans et je souhaite contracter un prêt immobilier .
Je suis bloqué par le taux d'usure.
Un courtier m'a proposé un prêt sans assurance avec hypothèque.
Quels sont les risques? en cas de décès? de non paiement?
Par avnce merci.

Question posée le 15/06/2021

Par Guerande85

Département : Vendée (85)

Bonjour,

Nous comprenons de votre question que vous souhaitez contracter un prêt immobilier mais que votre courtier vous a proposé un prêt sans assurance mais avec une hypothèque.

Vous souhaiteriez savoir quels sont les risques en cas de non-paiement et de décès.

L’hypothèque est une sûreté réelle qui est attachée au bien sur lequel elle est inscrite.

Ceci implique que le bien sur lequel est inscrite l’hypothèque est donné en garantie du paiement de la dette, au cas présent du prêt.

Par conséquent, si l’emprunteur ou débiteur ne rembourse pas les échéances du prêt dans les délais convenus, le créancier, c’est-à-dire la banque, est en mesure de mettre en place, après une procédure relativement longue, une saisie immobilière.

Cette saisie lui permettra de faire procéder, d’une part, à l’expulsion de l’occupant résidant dans l’immeuble affecté de l’hypothèque et, d’autre part, à la vente forcée du bien : la banque sera ainsi désintéressée, au moins en partie, de sa créance (le montant de l’emprunt impayé).

En tout état de cause, il convient de relever que l’hypothèque est une sûreté dite réelle (par opposition à personnelle), qui est attachée au bien qu’elle grève.

L’hypothèque suit donc le bien qu’elle grève (on parle de droit de suite), indépendamment de celui qui était propriétaire lorsque l’hypothèque a été inscrite.

Par conséquent, le décès du propriétaire n’a aucune influence sur l’hypothèque, qui suivra le bien et le grèvera, ce même s’il est par la suite transmis aux héritiers du défunt.

Bien à vous