Impôts - fiscalité

Fiscalité dons cryptomonnaie
Calcul de l'impôt

Bonjour,
Suite à quelques investissements chanceux dans les cryptomonnaies je suis détenteur de plus-values importantes sur actifs numériques. Ces sommes me sont inutile, n’ayant ni famille ni héritier je souhaite les donner à des amis (nombreux). J’ai lu que la donation purge toute plus-value latente des biens mobiliers. La fiscalité des dons reste néanmoins extrêmement lourde lors d’un don entre particuliers sans liens légaux, néanmoins elle disparait lorsque l’on considère le don comme un cadeau d’usage.
Sachant que mon patrimoine crypto dépasse les 50 000 euros, si je donne l’équivalent de quelques centaines d’euros en cryptomonnaies stables pour noël et les anniversaires
Lequel de ces scénarii est juste ?
Le fisc considèrera la transaction comme :
Un don, purgera la PV et appliquera une taxation de 60% au bénéficiaire.
Un cadeau, ne purgera pas la PV et m’appliquera la Flat Tax sur ces PV.
Un cadeau, purgera la PV et n’appliquera aucune taxation à personne.
Autre ?
Merci

Question posée le 20/05/2021

Par Cryptoembara

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :bitcoincrypto-monnaiecryptomonnaiesdonationfiscalitéPersonnes divorcéesplus-valuetaxation

Par Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)

Madame, Monsieur,

Les cryptomonnaies sont considérées comme des actifs quelconques, non pas comme de la monnaie au sens juridique.

Toutefois, face au développement des exchanges et de la finance décentralisée, la France a imposé un régime spécial de taxation sur la base de 30% des plus-values réalisées dès que l'on repasse un token en monnaie FIAT.

Concernant les donaions, si elles sont de faibles montants, cela est considéré comme un cadeau et ne donne pas lieu à imposition pour celui qui la reçoit ni pour celui qui l'effectue, tant que c'est un token qui est transféré.

Je reste à votre disposition.

Cordialement.

Benjamin BENSOUSSAN - Avocat au Barreau de Paris

- Droit Fiscal
- Cryptomonnaies
- Droit des Sociétés
- Droit des Contrats
- Droit Immobilier
- Droit des Assurances
- Successions
- Agents Commerciaux
- Procédures Contentieuses
- Procédures d'Appel
...

Photo BENSOUSSAN Benjamin
Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)
42, rue Etienne Marcel
Paris 75002
Cabinet : Cabinet BENSOUSSAN
Tél : 0953400251