Droit de l'immobilier

Reconnaissance de dettes / caution location saisonnière
Logement loué : entretien et travaux

Bonjour, nous avons reçu une offre de location saisonnière de la part d'un couple résidant en Belgique. Ces derniers nous indiquent que les chèques ont été supprimés en Belgique et nous propose de signer une reconnaissance de dettes en lieu et place du chèque de caution demandé. Ce document est-il valable et quelles doivent être les mentions à porter sur ce dernier?

Question posée le 03/03/2012

Par Isabelle

Département : Val-de-Marne (94)

Mots clés de cette question :Belgiquecautionchèquelocation saisonnièrePersonnes divorcéesvirement

Madame,
Il ne faut surtout pas accepter une reconnaissance de dette car qui vous prouve que vous pourrez la faire valoir un jour ? Comment faire exécuter en Belgique ? Vous ne récupérerez jamais votre argent...
Vous devez demander un virement international en fournissant votre relevé d'identité bancaire à vos locataires. C'est le seul moyen d'être certain de votre règlement.
Je sais bien que ce n'est plus une caution mais c'est vous le loueur.
Enfin, si effectivement le chèque n'est que peu utilisé aujourd'hui en Belgique, il n'a pas été supprimé.
Cordialement