Inscription à urssaf
Retraite

Bonjour comment inscrire des travailleurs indépendantS non salariés à l'URSAFF pour que je puisse payer leur charges ?

Question posée le 23/04/2021

Par Jyl

Département : Côte-d'Or (21)

Mots clés de cette question :Faux travailleurs indépendantsrequalification en contrat de travailvrais salariés

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Vous êtes très mal parti si vous comptez ET inscrire vous même des travailleurs indépendants (forcément non salariés) à L'URSSAF, ET payer leurs charges à leur place !

Ce n'est évidemment pas à vous de faire ni l'un ni l'autre, puisque par définition un travailleur indépendant EST INDEPENDANT.

Donc il ne dépend pas de vous (qui êtes sans doute son donneur d'ordre ou son client ?), ni d'aucun autre tiers pour accomplir des démarches qui le concernent lui, et lui seul...

D'autant que le statut d'autoentrepreneur allège considérablement les démarches et les charges des intéressés.

Si vous avez plusieurs "travailleurs indépendants" auxquels vous envisagez de vous substituer, cela ressemble fort à une petite entreprise avec des salariés déguisés en faux indépendants ???

Cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :