Droit de la famille

Divorce

bonjour, ayant plus de sentiment enver mon mari, je souhaiterai divorcé, il n'est pa du tout désagreable a vivre met je ressent plus rien. Il ne veut pa divorcer, quel et la procédure a entamer pour pouvoir etre seule avec mes 2 enfants.
J'ai 2 enfants a charge, a t-on le droit de me retirer la garde?
Merci d'avance

Question posée le 05/11/2010

Par Stephanie

Bonjour,

Avant tout je vous conseille vivement de vous rapprocher d'un avocat, idéalement spécialiste en droit de la famille, qui sera à même de vous éclairer sur le divorce le plus adapté à votre situation. (La représentation de l'avocat est obligatoire pour tous les cas de divorce)
Sachez, qu'en France, il existe quatre cas de divorce (article 229 du Code civil) :
' Le consentement mutuel
' L'acceptation du principe de la rupture du mariage
' L'altération définitive du lien conjugal
' Le divorce pour faute

Si votre conjoint s'oppose au divorce et dans la mesure où vous ne pouvez lui opposer aucune faute, le seul moyen qui vous est offert pour divorcer est de quitter volontairement le domicile conjugal pendant au moins deux ans. Une fois les deux ans écoulés, vous pourrez engager à l'encontre de votre époux, un divorce pour altération définitive du lien conjugal, contre lequel il ne pourra plus s'opposer.

Concernant vos enfants, en principe la séparation des parents n'a aucune incidence sur l'autorité parentale, mais le juge aux affaires familiales (JAF) peut fixer la résidence des enfants chez l'un des parents et se prononcer sur les modalités d'exercice du droit de visite et d'hébergement. Ainsi, il est possible que le JAF décide de fixer la résidence de vos enfants au domicile de votre ex conjoint. Mais rassurez vous le JAF prendra sa décision, quant à la garde de l'enfant, dans le seul intérêt de ce dernier et en aucun cas pour vous punir d'avoir pris l'initiative du divorce.
Par ailleurs, rien n'est définitif, vous pouvez saisir le juge à n'importe quel moment, si des éléments nouveaux interviennent, et ce dernier pour alors modifier sa décision initiale.

Bien à vous