Droit de la famille

Vente apt avant décès d'un des proprio ?
Succession et héritages

Nous désirons vendre notre apt.
L'un des propriétaires est malade et a deux enfants d'un premier mariage.
Est-il préférable et plus simple de vendre (délai, etc.) avant le décès de l'un d'entre eux ?
NB pas de conflit avec les beaux-enfants.``
Très cordialement et avec tous les remerciements

Question posée le 26/03/2021

Par Soleil d'azur

Département : Alpes-Maritimes (6)

Bonjour,

Nous comprenons de votre question que vous êtes actuellement propriétaire, avec votre conjoint, d’un appartement.

Votre conjoint, qui a deux enfants d’une précédente union, étant à ce jour malade, vous vous interrogez sur l’opportunité de procéder à la cession du bien à ce jour ou après le décès d’un des deux propriétaires.

Au préalable, il convient de déterminer sous quelle forme juridique le bien a été acquis.

En effet, dans l’hypothèse où vous ne seriez pas mariés avec votre conjoint, le bien a été acquis sous le régime de l’indivision de sorte que vous êtes propriétaire, avec ce dernier, d’une quote-part indivise à proportion de celle qui a été mentionnée dans l’acte notarié d’acquisition.

Le cas échéant, dans l’hypothèse d’un décès de votre conjoint, ses deux enfants ou vous-même pourriez hériter de cette quote-part indivise et, le temps que la succession soit liquidée (ce qui peut prendre du temps), vous deviendriez tous trois propriétaires en indivision d’une quote-part indivise.

Le bien serait donc détenu en indivision, le temps de la liquidation, entre vous-même et les enfants de votre conjoint.

La situation serait alors particulièrement complexe, ce qui pourrait effectivement rallonger la liquidation de la succession, et, subséquemment, le délai de vente de l’appartement à ce moment.

Il conviendrait donc d’attendre la liquidation de la succession de votre conjoint : en fonction des règles gouvernant la succession (présence d’un testament ou non), la quote-part indivise sera ensuite attribuée à l’un des deux enfants ou également aux deux enfants, en copropriété, ou à vous-même.

La situation pourrait alors être simplifiée, mais le délai pour procéder à la cession de l’appartement serait plus long, notamment afin que l’ensemble des démarches relatives à l’ouverture et à la liquidation de la succession soient effectuées.

Dans l’hypothèse où vous êtes mariée sous le régime de la communauté de biens avec votre époux, le bien doit être considéré comme commun aux deux époux.

En cas de décès de votre conjoint, l’attribution de la propriété ce bien dépendrait également des règles applicables à la succession, de sorte qu’en suite de la liquidation de cette dernière, le bien pourrait notamment vous revenir en pleine propriété, ou revenir également aux enfants de votre conjoint.

Dans l’attente de la liquidation de la succession, le bien serait alors également détenu en indivision, de sorte qu’une vente pourrait également être complexifiée dans l’attente de la liquidation (notamment car la vente d’un bien en indivision requiert par principe l’accord de tous les indivisaires).

Par conséquent, il semble effectivement plus évident d’envisager une cession du bien préalablement au décès de votre conjoint.

En tout état de cause, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un notaire afin de vous assister dans ce projet.

Bien à vous