Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Licenciement femme de ménage
Sanction disciplinaire

Bonjour,
Je souhaite licencier ma femme de ménage (payée par chèque emploi service).
En effet, elle nous previens le matin même de son absence sans demander à rattraper ( ce matin un sms à 9h50 alors qu'elle doit être la à 8h, j 'ai du insister pour qu'elle vienne mais elle n'a effectuer que 2h sur les 3 normales): puis je utiliser cela et comment?
quand elle casse quelque chose ( une vitre d'insert pas exemple) doit-elle me payer le remplacement de cette vitre?
En cas d'absence non justifiée, doit elle me fournir un certificat medical?
Quand je suis en vacances, puis lui interdire de venir?
Quel est le delai entre l'entretien préalable et l'envoi du courrier?
Quel préavis dois-je respecter?

merci d'avance


Question posée le 28/02/2012

Par Fabien.jds

Département : Charente (16)

Par un avocat du barreau de Paris

Date de la réponse : le 29/02/2012

Elle doit etre convoquée à un entretien préalable à son licenciement par lettre recommandée AR et elle doit pouvoir bénéficier de 5 jours ouvrables entre la date de la première présentation de la lettre et le jour de l'entretien.
Ensuite si vous décidez de la licencier, envoyer l lettre de licenciement 3 jours aprés l'entretien.
La convention collective des employés de maison détermine la durée du préavis fonction de l'ancienneté.
Cordialement
Me Patrick TABET
Avocat à PARIS
01 45 04 48 07

Faites découvrir nos services gratuits sur