Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?

Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Droits assedics, suspension de contrat et abandon de poste
Licenciement et rupture conventionnelle
Bonsoir,
En congé parental depuis 3 ans,je souhaiterais faire un abandon de poste car on me refuse la rupture conventionelle.
Est-que je pourrais bénéficier de mes Assedics si l'on me licencie alors que j'étais en suspension de contrat?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Question posée le 09/02/2021
Par Tress7
Département : Rhône (69)
Par Henri PESCHAUD (Avocat)
Bonjour,
L'abandon de poste est une très mauvaise idée. L'employeur n'est jamais obligé de licencier, même s'il a un bon motif pour cela.
Résultat : votre abandon de poste peut s'éterniser pendant des semaines, voire des mois, pendant lesquels vous n'aurez ni salaire, ni indemnités de la sécurité sociale ou de pôle emploi.
Pire encore : si votre employeur décidait tardivement de vous licencier, vos droits à l'indemnisation chômage en seraient diminués, puisque le montant de votre indemnité est calculé sur les 12 mois précédents le licenciement...
Le licenciement intervenant pendant un congé parental d'éducation à temps partiel permet au contraire de prendre en considération les salaires perçus pendant la période précédant immédiatement la date à laquelle la situation a cessé d'être "normale".
A défaut de "contraindre" votre employeur à vous licencier pour abandon de poste, vous pouvez lui donner très envie de le faire, par exemple en lui écrivant un courrier recommandé par lequel vous lui demandez à faire valoir vos droits (le plus frequent : un stock d'heures supplémentaires non payées), et en le menaçant de saisir les prud'hommes...
Bien cordialement
Tweet |