Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Impôts - fiscalité

Prises de photo par la municipale
Délais de paiement, exonération, dégrèvement

La question est en relation avec une demande d'exonération mais relève plus du pénal voire de la RGPD.

Pour m'accorder le dégrèvement de la TH, les impôts me demandent un courrier signé par un agent assermenté qui va visiter et valider que les locaux sont inhabitables. En l'occurrence un agent de la Police Municipale fera l'affaire. Ces derniers m'appellent, m'annoncent qu'ils seraient dispos mais qu'ils vont aussi prendre des photos de l'intérieur de la maison 'à toutes fins utiles'.

Là j'appelle les impôts et ils me répondent que le courrier seul suffit et qu'ils ne demandent jamais de photos. Je vais refuser la prise de photos mais je serais intéressé que l'on me pointe sur le contexte légal de la chose. Je pense notamment à la constitution illicite d'un fichier de photos non déclaré à la CNIL sans consentement écrit, à la violation de la vie privée et aussi au Code de la Sécurité Intérieure qui interdit la conservation de photos par la police hors enquête pendant + de 30j.

Merci


Question posée le 27/01/2021

Par Deanza8

Département : Yvelines (78)

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK