Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?

Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Lettre de contestation suite a une evaluation
Harcèlement et discrimination
Bonjour,
J'étais chargée de mission RH depuis plusieurs années...mon boss partant à la retraite j'ai repris son poste qui est Responsable Formation sauf que depuis 1 an j'occupe le poste correctement puisque bien évalué mais je n'arrive pas à obtenir un rattrapage de salaire. J'ai eu 2% que j'ai contesté mais que puis je faire ? Je suis dans un grand groupe du CAC40
Question posée le 24/02/2012
Par Audree
Département : Hauts-de-Seine (92)
Par un avocat du barreau de Lyon
chère Madame,
Si effectivement, vous arrivez à démontrer, éléments à l'appui que vous effectuez les mêmes tâches qu'une même personne, partie depuis en retraite, vous pourriez demander à changer éventuellement de classification et donc in fine de rémunération.
Je parle bien de classification et non de rémunération directement car finalement s'agissant de la seule rémunération, l'employeur est d'une part relativement libre et d'autre part, la notion de discrimination salariale (travail égal salaire égal)est restrictif.
ce principe suppose déjà que sont considérés comme ayant une valeur égale, les travaux qui exigent des salariés:
un ensemble comparable de connaissances professionnelles consacrées par un titre, un diplôme
de pratiques professionnelles, de capacités découlant de l’expérience acquise, de responsabilité et
de charge physique ou nerveuse.
Par « salaire » on entend les différentes composantes de la rémunération (primes, avantages en nature etc …. ) ce qui ne veut pas dire que des rémunérations individualisées sont prohibées mais les critères d’attribution des composants individuels de la rémunération doivent être les mêmes pour tous.
avant toute réclamation, il conviendra donc de monter un dossier avec l'ensemble des éléments notamment sur votre parcours et celui du retraité.
d'où deux questions ? votre collègue en retraite bénéficiait-il d'une classification supérieure à la votre ? (peut être cadre alors que vous non par exemple ?)
vos parcours sont-ils différents (ancienneté, diplôme etc ..) ?
Quoi qu'il en soit, s'agissant de la rémunération, une réclamation écrite, en LRAR, motivée par des éléments chiffrées n'est pas interdite.
De même pour une éventuelle demande de changement de classification.
En l'absence de réponse de votre employeur il conviendra de réfléchir à la stratégie à aborder sur le fait d'aller au-delà dans la contestation (recours à un avocat, action prud'homale) en comparaison à l'avantage que vous pourriez retirer d'une éventuelle augmentation
je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Tweet |