Droit de la consommation

Banque et injonction a la bdf
Litige avec votre banque

J AI RECU UNE LETTRE DE MA BANQUE M INDICANT QU UNE MESUALITE DE REMBOURSEMENT DE CREDIT N AVAIT PU ETRE HONOREE ET QUE SANS REGULARISATION DE MA PART SOUS 30 JOURS UNE INJONCTION DE PRET A LA BANQUE DE FRANCE SERAIT PRONONCEE A MON ENCONTRE...J AI FAIT LE NECESSAIRE MAIS L INJONCTION A ETE REALISEE SANS AVOIR ETE AVERTI;;;;QUELS SONT LES DEMARCHES A SUIVRE ET QUELLES SONT LES POUVOIRS REELS DE LA BANQUE?

Question posée le 26/02/2012

Par Alain

Département : Drôme (26)

Mots clés de cette question :fichage abusif banque de France FICPretard paiement crédit

Bonjour,

Si vous êtes en retard dans le remboursement d’un crédit l’inscription au fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) est faite à l’initiative de l’établissement de crédit auprès duquel vous avez souscrit le crédit.

Dans ce cas, celui-ci a l'obligation de vous avertir. Comme l'établissement vous l'a indiqué, vous disposez de 30 jours pour régulariser. Si vous ne le faites pas dans ce délai, l’établissement demandera à la Banque de France votre inscription au FICP pour une durée de 5 ans.

En principe, dès que vous régulariserez l'incident de remboursement auprès de l'établissement, celui-ci demandera à la Banque de France de procéder à votre radiation du fichier (à votre défichage).

Si au regard des informations vous estimez avoir été fiché à tort, je vous invite à contester ce fichage en utilisant le modèle suivant :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-de-contestation-suite-a-une-inscription-au-ficp-3756.html