Droit de l'immobilier

Achat d'un appartement
Achat-vente d'un bien immobilier

Bonjour,
Mon père est locataire d'un appartement.
Il paie son loyer à une agence.
Le propriétaire vient de décéder.
Celui-ci n'ayant pas eu d'enfant, en a fait donc à une connaissance.
Cette connaissance ne souhaite pas le conserver et veut le vendre.
Mon père n'ayant pas d'argent autre que sa retraite, il ne peut pas l'acquérir. Est ce que moi sa fille j'ai priorité pour acheter cet appartement ou un autre acheteur peut il passer devant moi avant ?
Que puis je faire rapidement pour bloquer cet achat avant que quelqu'un d'autre me passe devant ?
Mon but est d'acheter cet appartement pour que mon père puisse finir ses jours dans cet endroit où il vit déjà depuis plus de 40 ans.
Merci d'avance pour votre réponse.

Question posée le 10/01/2021

Par Sophier

Département : Var (83)

Bonjour,

Au préalable, nous vous rappelons qu’un propriétaire d’un logement à usage d’habitation peut donner congé à son locataire pour vente, afin que son locataire quitte le logement pour qu’il puisse le vendre à un tiers.

Ce congé est néanmoins légalement encadré : il ne peut être donné au locataire que pour que ce dernier quitte le logement à la fin du bail.

Au surplus, le congé devra être donné au locataire au plus tard 6 mois avant la fin du bail d’habitation.

Le congé devra prendre la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception ou d’un exploit d’huissier, et devra indiquer le motif du congé (pour vente, donc), le prix de vente du logement et décrire précisément le logement.

Le congé vaut offre de vente au locataire : ceci implique que le locataire dispose d’un droit de préemption sur l’acquisition du logement par rapport à tout tiers et peut donc se porter acquéreur de ce dernier par priorité.

Si le locataire accepte la vente, il doit alors en informer le propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans votre cas, nous comprenons de votre question que le propriétaire du logement habité par votre père est décédé et a légué ce logement à l’une de ses connaissances, qui souhaite procéder à la vente du logement.

Si ce dernier souhaite effectivement vendre le logement, il pourra soit décider de le vendre à un tiers avec la condition particulière qu’un locataire occupe l’appartement, soit décider de le vendre vide, après avoir fait délivrer un congé pour vente à votre père.

Ce congé devra alors être délivré pour que le locataire quitte les lieux à la fin du bail.

Le cas échéant, votre père, et lui seul, pourra alors se prévaloir de son droit de préemption et se porter acquéreur du logement, dans les conditions précisées par le congé.

Vous ne disposez donc pas légalement, en votre qualité de fille du locataire, d’un droit de préemption sur le logement.

Ceci étant, rien n’empêche votre père d’exercer le droit de préemption sur ce logement (ce dernier est, le cas échéant, prioritaire sur l’achat par rapport à un tiers, sauf si ce dernier est un membre de la famille du propriétaire), dont l’acquisition pourrait alors être financée par vos soins.

En outre, et même si vous ne disposez pas d’un droit de préemption, il vous est tout à fait possible de prendre contact avec le nouveau propriétaire des lieux et de lui indiquer que vous seriez intéressée par l’acquisition du logement.

Le propriétaire pourrait ainsi se montrer intéressé par une vente qui serait rapide, et ne nécessiterait pas la mise en vente du logement en agence, parfois longue, coûteuse et contraignante.

Bien à vous