Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Harcelement
Harcèlement et discrimination

bj,cela fait plusieurs moi que ma societe oublie de me payer l integralliter de mon salairetous les mois il y a un probleme,ce moi ci c l inverse,il m ont trop verser sois disant il m aurais licenssier par erreur bien sur je dois rembourser,je me dit qu il font tout pour que je demissionne,puis je avoir un conseil.merci.


Question posée le 06/01/2021

Par Tipee

Département : Hautes-Pyrénées (65)


Mots clés de cette question :erreurs à répétitionprise d'acte de la ruptureprocéduresalaires

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 07/01/2021

Bonjour,

Pour les sommes qui vous sont payées en trop, sachez que votre employeur ne peut retenir plus de 10% de votre salaire jusqu'à extinction de votre dette.

Un conseil pour savoir si vous devez démissionner ? Bien sûr que non il ne faut pas démissionner.

Si vous ne supportez plus cette incertitude concernant vos revenus salariaux, et si vous avez la perspective de pouvoir retrouver un travail ailleurs, vous pouvez prendre acte de la rupture de votre contrat de travail aux torts de votre employeur.

Une simple lettre recommandée avec avis de réception suffit, dans laquelle vous enumerez les problèmes que vous venez d'exposer. Cette initiative vous dispense de respecter un préavis, et l'employeur devra vous délivrer vos documents de rupture (certificat de travail, attestation pôle emploi, solde de tout compte).

Mais cela ne vous permettra pas d'être indemnisé immédiatement par pôle emploi, car il vous faudra auparavant faire reconnaître votre "prise d'acte" en licenciement abusif, avec les preuves des manquements graves de votre employeur.

D'où l'intérêt de recourir à la prise d'acte seulement si vous êtes sûr de vous faire embaucher ailleurs.

Donc la prise d'acte ça se prépare, même si la procédure prud'homale est assez rapide.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK