Periode dessaie
Licenciement et rupture conventionnelle

bonjour, suite a un litige avec mon employeur celui-ci me dit " donne moi les clés du magasin et va-t'en" pour ne pas dégradé la situation je décide donc de quitté mon lieu de travail .
que dois-je faire ?
je compte me rendre a mon travail demain... est-ce une bonne idée?
Que dois-je faire ?

Question posée le 28/12/2020

Par Jojo

Département : Val-de-Marne (94)

Mots clés de cette question :Licenciement verbalrecours

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Oui, c'est une bonne idée, faites-vous accompagner par quelqu'un qui pourra témoigner pour vous de l'interdiction qui vous sera probablement faite de rejoindre votre lieu de travail.

Si ce refus vous est opposé, demandez à votre témoin de l'écrire sur une attestation CERFA que vous pouvez trouver en suivant le lien :

https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11527.do

Ensuite, confirmez à votre employeur par courrier recommandé avec AR que vous n'êtes ni démissionnaire ni licencié, que vous restez à sa disposition pour reprendre votre travail, que dans cette attente il vous doit vos salaires.

A défaut de réponse dans les huit jours, informez-le que vous saisirez les prud'hommes pour obtenir l'exécution forcée de votre contrat de travail ou la résiliation judiciaire de celui-ci.

Avec tout ça, il devrait réagir... en vous convoquant à un entretien préalable au licenciement, ou en vous licenciant directement par LRAR.

Selon les motifs retenus dans la lettre de licenciement, vous pourrez éventuellement demander des dommages et intérêts aux prud'hommes pour licenciement abusif, et le paiement de votre préavis s'il n'a pas été effectué.

En l'absence de réponse, faites un nouveau courrier recommandé pour "prendre acte de la rupture" de votre contrat aux torts de l'employeur (nouveau courrier recommandé), au motif qu'il refuse de vous donner du travail. Et saisissez dans le même temps le conseil des prud'hommes pour qu'il le condamne à vous verser des indemnités pour licenciement injustifié.

Ou alors, si vous êtes pressé, faites directement un courrier recommandé pour prendre acte de ce licenciement verbal (l'interdiction d'accéder à votre lieu de travail), le témoin vous étant toujours indispensable.

Pour les prud'hommes, voir précédemment,

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :