Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit administratif

Autorisation de travail pour étranger
Permis de séjour et démarches des étrangers

Bonjour, j'aimerais savoir svp si je peux être autorisé à travailler légalement en France, il y a déjà un employeur dans le domaine du transport (logistique) qui veut m'assumer avec un contrat CDI. Je suis marocain d'origine résidant en Italie avec une carte d'identité italienne valide jusqu'à 2020 (y mentionné nationalité marocaine) et un permis de séjour italien valide un an. J'étais enseignant du français et informatique au Maroc avant de venir en Italie en 2008, j'ai eu un diplôme en Italie dans le même domaine, càd du transport et gestion du magasin (logistique), je parle et j'écris bien 4 langues: arabe, italien, français et espagnol et je suis hébergé en France pour le moment.


Question posée le 21/02/2012

Par Chihab79

Département : Gironde (33)

Date de la réponse : le 22/02/2012

Cher monsieur,

en tant que citoyen européen ( étant de nationalité italienne) vous pouvez effectivement travailler et résider en France.

Actuellement, en tant que ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne vous n'avez pas besoin d'un titre de séjour en France pour travailler.

Cependant vous pouvez demander une carte de séjour en France réservé au citoyen de l'Union européenne auprès de la Préfecture de votre domicile.

Je vous invite à prendre contact avec moi si vous avez besoin d'une assistance pour constituer un dossier et vous rendre à la Préfecture. (anael.saulnier@laposte.net)


Par un avocat du barreau de Paris

Date de la réponse : le 28/02/2012

Bonjour,
Si vous êtes citoyen marocain, ce sont les règles franco marocaine qui s'appliquent ( contrat de travail visa ttre de séjour etc..;). Si votre droit de résidence en Italie vous permet de travailler c'est uniquement dans ce pays et vous devez interroger l'ambassade ou le consultat de France puisque l'entreprise futur employeur est française éablie en France pour un poste en France si j'ai bien compris. Si vous bénéficiez de la citoyenneté Italienne vous avez alors le statut de travailleur de l'Union Européenne sans difficulté. Bonne Journée

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK