Droit de la famille

Transformer achat immobilier en cours en sci familiale
Succession et héritages

bonjour mon fils pacsé 2 enfants vivant en couple réglant avec sa compagne depuis des années un crédit pour achat
de leur résidence principale peuvent ils
réaliser UNE SCI FAMILIALE ou es ce trop tard merci par avance

Question posée le 20/11/2020

Par Jp le breton

Département : Côtes-d'Armor (22)

Bonjour,

Selon les dispositions de l’article 515-1 du Code civil, le PACS est un contrat par lequel deux personnes physiques majeures décident d’organiser leur vie commune.

Aux termes de l’article 515-5 du même Code, les partenaires de PACS restent chacun propriétaires individuellement de leurs biens.

Néanmoins, il convient de préciser que les biens qui sont acquis par les partenaires durant le PACS sont réputés avoir été acquis en indivision, si un des partenaires n’est pas en mesure de rapporter la preuve qu’ils lui appartiennent exclusivement.

Ceci implique que les biens acquis par les partenaires sont en réalité soumis au régime de l’indivision légale, prévu par les articles 815 et suivants du Code civil.

Dans votre cas, nous comprenons de votre question que votre fils et sa conjointe sont pacsés et ont acquis, au cours de leur PACS, une résidence principale.

En conséquence, votre fils et sa compagne sont propriétaires en indivision de cette résidence principale.

Chacun est ainsi propriétaire d’une quote-part indivise de ce bien.

Or, il est tout à fait possible pour une personne d’apporter à une société civile immobilière une quote-part indivise.

En effet, aux termes de l’article 1832 du Code civil, une personne peut être associée d’une société dès lors qu’elle apporte à cette société un bien, en contrepartie duquel lui sont attribuées des parts sociales.

Au cas présent, votre fils et sa concubine pourront donc tout à fait apporter à une SCI à constituer leur quote-part indivise.

Ainsi, la SCI deviendra pleinement propriétaire de leur résidence principale.

En contrepartie, votre fils et sa compagne se verront remettre des parts de celle-ci, dont ils deviendront par ailleurs associés.

Bien à vous