Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Harcelement moral et psychologique

Mon mari boit depuis des années et nous mene la vie impossible à moi et ma fille handicapée agée de 31ans.Il nous prive de liberté, prive ma fille d'une vie professionnelle.Il veut la garder à la maison car je suis là pour m'occuper d'elle.Il ne veut pas que l'on dépense d'argent et se comporte de manière execrable pour nous rendre la vie invivable.Nous ne recevons personne à la maison, il nous denigre aupres de sa famille, denigre nos enfants, ne s'interessent pas à eux, ne fait que nous insulter.Cela fait 20ans que ça dure, et je suis à bout moralement et physiquement.J'ai 60ans.Je reste enfermée à la maison sans aucun contact extérieur et je n'ai pas le droit de sortir.Ma fille a déja fait quelques depressions suite à cette situation.Et lorsque je lui dis que çela ne peut plus durer et que je vais divorcer,il me menace de mort.Je suis son esclave!Est-il possible de le faire interner, non seulement car c'est un ivrogne mais aussi parce qu'il est un danger pour moi et ma fille?


Question posée le 03/11/2010

Par Audrey

Date de la réponse : le 08/11/2010

Bonjour,

Avant toute chose, je tiens à souligner votre démarche qui a dû vous demander beaucoup de courage.

Concernant votre volonté de divorcer, il conviendrait de vous rapprocher d'un avocat afin de lancer la procédure adéquate, dans la mesure où l'assistance d'un avocat est obligatoire pour tout cas de divorce.

Il serait également bénéfique, pour vous ainsi que vos enfants, de vous rapprocher d'associations spécialisées dans la lutte contre les violences conjugales. Cette dernière mettra à disposition son personnel pour vous écouter et sera à même de vous dispenser de conseils.
Si votre mari est violent, ces associations vous informeront des démarches à mettre en 'uvre, notamment en déposant éventuellement une plainte auprès des services de police.

En dernier lieu et concernant votre volonté de faire interner votre époux, il existe en effet une procédure. Il s'agit de l'hospitalisation d'office à la demande d'un tiers. Néanmoins, en cas d'alcoolisme, il est peu fréquent que cette procédure permette l'internement d'un individu. Elle est davantage utilisée pour les cas d'handicap ou de troubles mentaux.


Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK