Pose de congés trimestriels
congés

Bonjour,
Je travaille en 70h sur 15 jours : une semaine à 30h (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et une semaine à 40h (du lundi au vendredi). Je souhaite poser mes congés trimestriels sur ma semaine à 30h, soit celle où je ne travaille pas le mercredi. Le mercredi est-il compter comme congé trimestriel ? Si oui, cela signifie que je fais une semaine à 40h avant et après ma semaine de congés trimestriels, ai-je donc des heures supplémentaires à récupérer ?
Je vous remercie.

Question posée le 21/10/2020

Par Mayon

Département : Seine-et-Marne (77)

Mots clés de cette question :congés payésdécomptejours ouvrablesTravail par cycle ou réduction du temps de travail par attribution de jours de repos (RTT)

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Pour rappel, le point de départ des congés est le premier jour où le salarié aurait dû travailler et où il ne travaille pas, puis on décompte tous les jours ouvrables compris dans la période d'absence jusqu'à sa reprise.

On entend par jours ouvrables tous les jours de la semaine à l'exception, en principe, du dimanche et des jours fériés chômés dans l'entreprise.

Le décompte se fait donc sur les jours habituellement "travaillables" dans l'entreprise (du lundi au samedi, sauf jours fériés) et non pas sur les seuls jours travaillés habituellement par le salarié.

Pour en venir à la réponse à votre question concernant votre mercredi non travaillé, elle dépend du fait de savoir s'il existe ou non un accord de modulation du temps de travail dans l'entreprise ou la branche.

S'il n'y a pas d'accord collectif, le mercredi de repos dont vous bénéficiez est un jour de repos en contrepartie d'un travail supérieur à la durée légale hebdomadaire de 35 H.

Dans ce cas, ce jour de repos ne peut être décompté de vos congés payés.

S'il y a un accord collectif dans l'organisation de votre temps de travail par cycle, le mercredi non travaillé est considéré curieusement par la Cour de cassation (Soc., 29 janvier 2020, n° 18-13604) comme un jour ouvrable comme un autre, et doit donc comme tel être décompté en jour ouvrable de vos congés payés.

Jurisprudence malheureusement défavorable au salarié qui, comme vous, prend ses congés lors d'une semaine "creuse" et qui travaille pendant une semaine "pleine".

S'il y a effectivement un accord collectif organisant le travail par cycle, la seule solution serait de choisir de poser vos congés pendant les semaines "pleines", sous réserve de dispositions éventuelles de l'accord collectif à ce sujet.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :