Démission durant mon congé sabbatique
Démission

Bonjour,
actuellement en congé sabbatique, je me suis installée à la réunion, et vu les opportunités offertes dans mon secteur, je souhaite démissionner de mon ancien travail en CDI.
Le préavis est de 15j, mais je sais qu'il peut être effectué durant cette période.
Comment dois-je rédiger ma lettre de démission?merci d'avance

Question posée le 17/02/2012

Par Elisatoun

Département : (97)

Mots clés de cette question :congés sabbatiquesdémission

Bonsoir,
La démission donne lieu à un préavis, y compris lorsque le salarié démissionnaire se trouve en période de suspension de son contrat de travail, comme c’est le cas dans le cadre d’un congé sabbatique.

La démission du salarié, dès qu’elle est reçue par l’employeur, marque donc bien le point de départ d’une période de préavis, mais dont la mise en œuvre sera impactée par le fait que le salarié se trouve justement en congé sabbatique.

Pendant le congé sabbatique, le contrat est suspendu et rien n'interdit d'interrompre le congé sabbatique avant le terme prévu, mais il faut normalement l'accord de l'employeur, puisqu'en général, interruption du congé veut dire réintégration au même poste ou à un poste similaire alors que l'employeur a pu prendre des dispositions contraignantes jusqu'à la date de retour initialement prévue.
La lettre de démission interrompt le congé sabbatique, le contrat reprend donc effet si l'employeur ne s'y oppose pas, le délai de préavis reste donc celui du contrat. Aucune raison, d'ailleurs, qu'il soit réduit à cause du congé sabbatique.
Vous pouvez donc envoyer une lettre de démission en précisant que vous souhaitez inclure votre préavis pendant votre congé sabbatique. Reste à savoir si vous voulez aller jusqu'au bout de votre congé, donc poser les 15 derniers jours en préavis ou bien si vous voulez interrompre le congé avant sa date prévue. Faites vos propositions à votre employeur dans ce sens.
Cordialement,