Droit de la consommation

Certificat de cession oublié
Vente / achat / réparation d'un véhicule

Bonjour,
mon conjoint a vendu notre voiture le 04 février. Il a rempli le certificat de cession en 3 exemplaires mais a oublié de reprendre son exemplaire et celui pour la préfecture. Comment faire maintenant car l'aquéreur de la voiture (nous a dit la premiere fois par tel qui nous les envoyait mais depuis rien malgré nos nombreuses relances faites sur son répondeur).

Question posée le 16/02/2012

Par Maman49

Département : Maine-et-Loire (49)

Mots clés de cette question :cession de véhiculedéclaration de cession

Bonjour,

Lors de la cession d’un véhicule, le vendeur doit en effet établir une déclaration de cession en triple exemplaire et en adresser un exemplaire à la Préfecture dans les 15 jours.
L'exécution de cette obligation permet de dégager la responsabilité du cédant quant aux infractions éventuellement commises par le nouveau propriétaire du véhicule, avant la ré-immatriculation à son nom.

Si votre conjoint a remis les trois exemplaires à l’acquéreur, vous n’avez d’autres choix que de réclamer ces exemplaires à l’acquéreur du véhicule. Envoyez lui une lettre de mise en demeure l'enjoignant de vous fournir les documents, lesquels vous sont indispensables pour réaliser les formalités légales obligatoires qui vous incombent.