Licenciement
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour Maître
Oui effectivement si j’ai bien compris ils sont hors délai
26 mai Mises à pied conservatoire
26 mai courrier reçu pour entretien le 8 juin
08 juin entretien préalable à un licenciement
02 juin courrier reçu pour cse le 11 juin
11 juin avis du CSE et je suis invité
11 juin convocation au CSE pour me défendre
01 juillet Convocation à l’inspection pour l’enquête
31 juillet demande de licenciement refusé la cause l’absence de recevabilité des enregistrements de la vidéosurveillance
06 août levée de la mises à pied conservatoire et reprise de mon poste de travail le 10 août
10 août courrier reçu pour entretien préalable pour une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement
Le 26 août
26 août entretien préalable à sanction disciplinaire
Avec les meme motifs que le premier mais sur mes aveux
15 septembre courrier reçu pour une invitation
au cse le 23 septembre pour une procédure de licenciement à mon encontre Avec vote des membres
Merci

Question posée le 19/09/2020

Par Seb

Département : Seine-Maritime (76)

Mots clés de cette question :salarié protégé sanction disciplinaire autre que le licenciement

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Pour faciliter l'échange, votre dernier message :

"Re
De plus je n’ai pas reçu de convocation à la réunion CSE qui est prévu le 23 septembre
Juste une invitation comme pour chaque CSE
Je pense qu’ils ont un délai aussi ?
A la première demande j’avais reçu une invitation et une convocation Au CSE pour m’exprimer avec le motif De la demande
Et là rien
C’est trop tard du coup ???
Je n’ai sais pas trop ce que je dois faire du coup
Je ne pense Pas y aller
C’est peut-être pour me piéger car ils ont l’air un peu énervé
Merci"

Bonjour,

Malgré votre effort méritoire de reconstituer la chronologie des évènements, j'ai tout de même du mal à tout comprendre.

Il est vrai que je ne connais votre affaire que par ce que vous voulez bien en écrire, ce qui est normal sur un site de conseil juridique accessible au public. Et je ne connais vos documents que par votre propre interprétation.

En particulier, je ne connais pas le contenu de votre convocation au prochain CSE, ni l'ordre du jour de cette réunion. Or, si une seconde procédure de licenciement était envisagée, ce point devrait obligatoirement figurer à l'ordre du jour de cette réunion du CSE du 23 septembre, et vous devriez être à nouveau convoqué en vue de votre audition, ce qui est obligatoire pour la validité de cette nouvelle procédure.

C'est pourquoi je pense comme je vous l'ai déjà écrit que votre employeur n'a aucunement l'intention de demander une nouvelle autorisation de vous licencier, mais que pour ne pas perdre la face il envisage "seulement" de vous sanctionner par une sanction autre que le licenciement (évidemment, j'espère que je me trompe).

Évidemment, si cette sanction repose sur les mêmes faits ayant donné lieu au refus d'autorisation de vous licencier, cette sanction serait illégale, car prescrite.

Mais "l'avantage", du point de vue de votre employeur, c'est qu'il s'affranchit ainsi de l'autorité de l'inspection du travail, qui n'a aucun moyen légal de l'empêcher de vous sanctionner, même si vous êtes salarié protégé, dès lors que cette sanction n'est pas un licenciement.

Si cette sanction est prise, ce sera à vous de saisir les prud'hommes afin d'en obtenir l'annulation.

Quant à la réunion du CSE du 23 septembre, je ne comprends pas pourquoi vous n'iriez pas !

Ce n'est pas à vous de "raser les murs" : après tout c'est votre employeur qui a connu un échec en se voyant refuser l'autorisation de vous licencier, qui essaie de s'en sortir avec une nouvelle procédure disciplinaire "mal ficelée". C'est lui qui se prépare un piège à lui-même s'il va au bout de cette nouvelle procédure !

A mon avis, c'est au contraire l'occasion de montrer que vous ne baissez pas les bras, peut-être même de dénoncer par un biais ou un autre dans cette réunion la volonté de vengeance de votre employeur, et de veiller à ce que votre intervention figure dans le procès-verbal, ce qui ne pourra que vous servir pour la suite.

Bien cordialement,