Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit des affaires

Contrat de bail ou convention de mise à disposition de logement?

Bonjour,
un contrat de prestation de service me lie à une société X. Cette société prévoit de me fournir le personnel, l'entretien du batiment, la mise a disposition de bureaux, une surveillance H 24, un hangar et le local contre la fourniture par ma société d'une machine pour une durée de 11 ans. Je reste propriétaire de la machine mais la société X peut l'exploiter (prévue au contrat). est ce que je dois signer un contrat de bail pour la location des locaux/hangar/bureaux ? est ce qu'un contrat de mise à disposition de local/personnel est suffisant vu qu'il y a un contrat de prestation de service? dans quelles conditions la convention de mise à disposition s'applique? est il possible de prévoir cette convention ou un bail pour une durée de 11 ans? comment caractériser le prix, c'est à dire est ce que la mise à disposition est un contrat de pret à usage gratuit?
Merci.
Cordialement.


Question posée le 02/11/2010

Par Sasuke

Date de la réponse : le 08/11/2010

Bonjour,

En vertu du principe de liberté contractuelle, vous êtes en mesure de prévoir vous-même par l'insertion de clauses spécifiques lors de la rédaction d'une convention de mise à disposition chaque détail que vous jugerez utile et nécessaire. Ce n'est pas un contrat gratuit puisqu'il prévoit la fourniture d'une machine en contrepartie de la mise à disposition de personnel, de l'entretien du bâtiment, de la mise a disposition de bureaux, d'une surveillance H 24, d'un hangar et du local.

Dès lors, il n'est pas nécessaire de conclure un contrat de bail. En effet, en optant pour la rédaction d'une convention de mise à disposition, vous pourrez à la fois prévoir une clause pour les locaux ainsi que pour tout autre élément mis à disposition.

Il serait opportun que cette dernière précise :
- Le motif de la mise à disposition,
- la nature des fonctions,
- la durée de la mise à disposition, (à la différence d'un bail où la durée initiale est de 9 ans, la convention vous permet de fixer la durée que vous souhaitez)
- les conditions d'emploi,
- la contrepartie : dans votre cas il ne s'agit pas d'une rémunération en argent mais il faut préciser la contrepartie, à savoir la fourniture d'une machine.
- la fin de la mise à disposition,
- la répartition des responsabilités entre les deux sociétés,
- renseignements sur le personnel mis à disposition, (nom, prénom, adresse, numéro de sécurité sociale, etc.')
- renseignements sur les locaux mis à disposition, (désignation, état et destination des locaux)
- entretien et réparation des locaux,
- le tribunal compétent en cas de litige.

Je vous conseille fortement d'avoir recours à un avocat afin de rédiger ou, à tout le moins, de valider cette convention dans la mesure où elle aura des conséquences importantes sur votre activité ainsi que celle de votre cocontractant.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK