Nombre de jours de vacances
congés

Bonjour,

J'ai été embauchée mi février 2020 en tant qu'assistante communication. Je suis encore en période d'essai (renouvelée jusque mi-août). Depuis le confinement, je suis en chomâge partiel tous les lundis.

J'ai demandé à la rh de prendre quelques jours de congés cet été (j'ai droit à 8 jours). Elle m'a contrainte d'en prendre 3 alors que je ne voulais en prendre que 2 car "c'est l'usage de prendre des congés par semaine et non par jour" mais qu'elle faisait un effort pour moi. La directrice ajoute qu"'il est compliqué si tout le monde commence à prendre des jours seuls".

Ont-ils le droit de me forcer à prendre plus de jours de congés que ce que je souhaite ?

Je rappelle que je viens de débuter et n'ai seulement que peu de jours de congés payés.

De plus, lorsqu'on prend un vendredi en congé payé, le samedi est-il décompté aussi comme jour de congé payé ?

Je vous remercie !

Question posée le 22/07/2020

Par Camillefgs

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :chomage partielcongés payéspériode d'essai

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Avant de vous répondre, je vous rappelle la situation de grande fragilité professionnelle du salarié en période d'essai.

L'employeur peut rompre le contrat de de travail sans justification, et en cas de contestation c'est au salarié d'apporter la preuve de l'abus de l'employeur de sa liberté de rompre la période d'essai, preuve généralement impossible.

Les jours de chômage partiel, comme les jours de congés, ont pour effet de prolonger la période d'essai d'autant. A la mi août vous devez donc ajouter le nombre de jours de chômage partiel + le nombre de jours de congés dont vous aurez bénéficie, pour connaître la date exacte de la fin de votre période d'essai.

Pour ce qui est de vos congés, la règle est que c'est l'employeur qui fixe les dates de départ en congés, après avis des délégués du personnel s'il y en a dans l'entreprise.

Pour le samedi suivant le départ en congés, si les jours sont décomptés en jours ouvrables, le samedi est compté également.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud