Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Achat en indivision avec un membre de la famille
Achat-vente d'un bien immobilier

Bonjour,

Ayant une petite somme de côté n'étant pas suffisante pour investir de mon côté (je suis déjà propriétaire et paye un prêt) je souhaiterais utiliser cette somme pour aider mon frère à acheter son premier appartement. Mon apport (sans prêt pour moi) serait d'environ 25% du prix de l'appartement. Après des recherches en ligne, je vois que cela s'appelle un achat en indivision. Mes questions ciblées sont les suivantes:
- A l'achat, faut-il prévoir quelque chose de particulier en amont pour cet achat en indivision ou tout se fera naturellement lors du passage devant le notaire?
- Je ne souhaite pas faire payer de loyer à mon frère mais je ne souhaite pas non plus participer aux charges, taxes, etc... Est ce possible ou dois je participer obligatoirement à hauteur de ma part?
-Si l'appartement est revendu, je récupérerais bien ma part (25%) quel que soit le prix de vente?
- Si mon frère souhaite me racheter ma part dans l'avenir, puis je choisir le prix auquel je lui revendrais?


Question posée le 28/06/2020

Par Clementineperreaut

Département : Rhône (69)

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK