Fin de période d'essai
Licenciement et rupture conventionnelle

bonjour,

J'ai signé un CDI le 20/01/20 avec une période d'essai de 3 mois. En raison de la crise sanitaire et donc du chômage partiel, ma période d'essai prenait fin le 30/05.
Le 29/05 à 14H, l'entreprise m’annonçait qu'elle mettait fin à mon contrat et que je finissais le soir même.

Ce qui me pose problème est le motif invoqué, il ne me garde pas pour des raisons financières (mon salaire de cadre coute trop cher) et pas pour mes qualités... Pour le prouver, je dispose même d'une lettre de la directrice ventant mes qualités.

De plus le 01/06, soit 2 jours après, j'apprends qu'en faite, il ne me garde pas car il mute une personne ayant le même poste sur un autre magasin sur mon poste.

j'estime que le terme mis à ma période d'essai est abusif, puis-je espérer quelque chose en allant aux prud'hommes ?

Merci de votre réponse

Cordialement

Question posée le 18/06/2020

Par Eddyanais

Département : Allier (3)

Mots clés de cette question :abuspériode d'essai rupturepreuve

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Il est toujours possible de contester la rupture d'une période d'essai, mais les chances de succès sont très minces.

La rupture de la période d'essai étant libre, c'est au salarié d'apporter la preuve que l'employeur a abusé de son droit.

La période d'essai permet à l'employeur d'apprécier les qualités professionnelles de son futur salarié.

En cas de rupture abusive, au salarié de prouver que l' employeur a rompu pour de tous autres motifs.

Une lettre élogieuse en cours de période d'essai ne suffit pas à faire la preuve de l'abus. Pour faire simple, vous pouvez être très bon un jour et très mauvais un autre.

Si vous suspectez l'employeur d'avoir supprimé un poste de travail sous couvert de mettre fin à votre période d'essai, il faut au minimum apporter la preuve de votre remplacement définitif par un autre salarié en CDI de l'entreprise.

Bien cirdialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud