Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Erreur de coefficient fiche de paie
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI…)

Bonjour,

sur ma fiche de paie il est indiqué le coefficient 110 (niveau I) ; qui correspond au plus bas niveau de rémunération de ma convention collective (personnel sans qualification professionnelle). Je dispose cependant d'un Brevet Professionnel (diplôme de niveau IV) ; si j'ai bien compris, mon coefficient devrait donc être au minimum de 410 (Niveau IV de l'éducation nationale) ?

Mon contrat de travail ne mentionne pas mon coefficient mais uniquement la paie brute qui s'y rapporte (le minimum) : puis je demander un remboursement du manque à gagner depuis mon embauche il y a 1 an et demi ?


Question posée le 11/06/2020

Par Louise

Département : Seine-Saint-Denis (93)


Mots clés de cette question :Coefficient conventionnelcondition de diplôme

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 11/06/2020

Bonjour,

Pour pouvoir vous répondre, il faudrait d'abord savoir quelle est la nature de l'emploi que vous occupez (qualification ou sans qualification professionnelle ???), ET connaître la rédaction exacte de votre convention collective posant le principe d'un niveau de coefficient lié ou non à la possession d'un diplôme.

Il est possible que le fait d'être titulaire du diplôme que vous possédez soit une condition nécessaire ET suffisante énoncée par votre convention collective pour obtenir le coefficient 410 auquel vous pensez avoir droit, indépendamment des fonctions que vous occupez réellement (avec ou sans qualification professionnelle ???).

Il est possible aussi que la possession de ce diplôme soit une condition seulement nécessaire, mais que d'autres conditions y soient associées qui, si elles ne sont pas remplies, ne vous donne pas droit à ce coefficient 410 (par exemple, occuper un emploi de la qualification relevant du coefficient 410 ???).

Donc, avant de faire une réclamation à votre employeur, il convient de bien relire la disposition conventionnelle à laquelle vous vous référez...

Cordialement,


Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK