Droit des affaires

Renseignement location - gérance fond de commerce
Fonds de commerce

Bonjour,

Lors d'une location - gérance d'un fond de commerce , à qui appartient les biens matériels tels qu'un camion , une voiturette, une tronçoneuse, des mobiles-home, matériels burautique ou un site internet, dans le cas où tous ces biens fût acheter lors de la période de location gérance?

Trés cordialement.

Question posée le 09/02/2012

Par Xman66

Département : Haute-Garonne (31)

Mots clés de cette question :location-gérancereprise du stock

Bonjour,

La location-gérance du fonds de commerce est un contrat par lequel le propriétaire ou l'exploitant d'un fonds de commerce en concède totalement ou partiellement la location à un gérant qui l'exploite à ses risques et périls.

Les biens acquis pendant la période de location-gérance appartiennent donc au locataire-gérant.
Selon la jurisprudence, à défaut de clause de reprise du stock, aucune disposition légale n’impose au propriétaire du fonds donné en location-gérance de racheter ledit stock à l’expiration du contrat de location-gérance.

Pour plus d’informations sur la location-gérance, je vous invite à télécharger gratuitement le dossier suivant :
http://www.documentissime.fr/dossiers-droit-pratique/dossier-140-la-location-gerance.html