Droit local
Démission

Bonjour je suis résidant dans le 57 et également alsace Moselle dans mon secteur.ma société est basée dans le 73 .
Est-ce que peux faire valoir le droit local et combien de temps de préavis.
Je suis agent de maîtrise contrat 35h + 4 heurs sup par semaine .
Merci pour vos reponses

Question posée le 02/06/2020

Par Moimeme

Département : Moselle (57)

Mots clés de cette question :bénéficeconditionsDroit local Alsace Moselle

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Vous pouvez consulter en particulier le site de legisocial (https://www.legisocial.fr/infos-conseils/quels-sont-les-salaries-qui-peuvent-beneficier-du-regime-alsace-moselle.html).

Situation 1 : l’activité du salarié s’effectue dans les départements Alsace-Moselle, peu importe le siège social

Sont concernés ceux qui exercent une activité dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et de la Moselle, quel que soit le lieu d’implantation du siège de l’entreprise.

Exemple : salarié qui travaille à Strasbourg pour une entreprise dont le siège est à Paris.

Situation 2 : établissement implanté en Alsace-Moselle et activité itinérante

Les salariés qui exercent une activité itinérante dans d’autres départements, pour un établissement implanté dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et de la Moselle.

Exemple : salarié qui travaille sur Paris rattaché au siège social ou à un établissement se trouvant à Strasbourg.

​Exclusion au régime d’Alsace-Moselle ¶

A contrario, sont désormais exclus du bénéfice du régime local d’Alsace-Moselle, les salaries qui travaillent en dehors de l’Alsace-Moselle pour une entreprise dont le siège social est situé dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et de la Moselle.

Exemple : Le salarié qui travaille à Paris pour une entreprise dont le siège social est à Strasbourg.

Pour connaître la durée de votre préavis, il faut donc consulter votre convention collective.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud