Droit de l'immobilier

Vente a terme ; oncle a nieces
Achat-vente d'un bien immobilier

VEUF SANS ENFANT; AGE DE 84 ANS; PUIS JE VENDRE A TEMPERAMENT UN IMMEUBLE EVALUE A 180.000 € A MES DEUX NIECES ? LA VENTE POURRAIT SE FAIRE SUR 15 ANS, A RAISON DE 12.000 € PAR AN.

EN CAS DE PREDECES QUID DES ANNUITES DE LA VENTE ?
JE N'AI QU'ELLES COMME HERITIERES.

MERCI DE BIEN VOULOIR M'AIDER; A MON AGE PERSONNE NE REPOND A MES QUESTIONS;
Gontran Camredon

Question posée le 25/05/2020

Par Gjc

Département : Var (83)

Bonjour,

La vente à tempérament ou vente à terme, est une vente dont les modalités de règlement du prix sont particulières, ce dernier n’étant pas réglé comptant.

Un tel contrat de vente permet à l’acquéreur de ne pas payer le vendeur comptant, mais en plusieurs versements successifs, pendant une période de temps déterminée.

À la différence du contrat de vente en viager, le contrat de vente à terme ne prend pas fin au décès du vendeur.

En effet, si, aux termes de l’article 1583 du Code civil, la propriété du bien est immédiatement transférée à l’acquéreur dans le cadre d’une vente à terme (sauf disposition contraire), il n’en reste pas moins que ce dernier est tenu de continuer à verser le prix de vente après le décès du vendeur à ses héritiers.

Ceci étant, dans votre cas, il apparaît que vos deux nièces sont vos seules héritières.

Par conséquent, sauf testament contraire et en application des dispositions des articles 733 et suivants du Code civil, si les parents de vos nièces sont tous deux décédés, celles-ci hériteront à votre décès, grâce à la règle de la représentation, de l’intégralité de votre patrimoine et donc de la maison.

La question du devenir des annuités de vente serait le cas échéant sans objet, vos nièces devenant, par l’effet de la succession, propriétaires de la maison.

En revanche, si les parents de vos nièces sont toujours vivants, mais que vous souhaitez cependant que la maison leur revienne à votre décès, il vous sera possible de prévoir de telles conditions dans le cadre d’un testament.

Compte-tenu des spécificités de ces questions, nous vous conseillons cependant de vous rapprocher d’un notaire.

Bien à vous