Covid 19 et télétravail
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,
J'ai 2 questions sur le droit du travail:
- dans le contexte actuel le télétravail est priorisé, je suis consultant formateur et ai travaillé tout le mois de Mars/Avril/Mai en télétravail à former des personnes en vidéo conférence. Mon employeur m'oblige à reprendre les déplacements chez les clients (toutes la France) dés le 25/05. Est-il dans le droit de m'imposer cet arrêt du télétravail qui est totalement possible ?
- toujours dans le même contexte actuel, j'ai étais mi en CHOMAGE PARTIEL alors que j'étais en même temps en formation par la CCI, formation programmé par l'entreprise. L'entreprise est-il en droit de réclamer le chômage partiel dans ce cas ?

Merci d'avance.
Cordialement
ALex

Question posée le 20/05/2020

Par Alex

Département : Drôme (26)

Mots clés de cette question :chomage partielformationtélétravail

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Sur la question du télétravail :

Dès lors que l'emploi du salarié est compatible avec le télétravail, l'employeur qui refuse d'accorder le télétravail à un salarié doit motiver son refus, en particulier en cas d'épidémie.

Si vous ne l'avez pas fait, confirmez votre demande de poursuivre votre activité en télétravail après le 25 mai afin de protéger votre santé, à défaut de connaître les motifs objectis tenant à l'intérêt de l'entreprise et non discriminatoiresqui pourraient s'y opposer.

Sur l'activité partielle

Si j'ai bien compris, votre employeur vous a mis en chômage partiel et vous a fait suivre une formation auprès de la CCI dans le même temps.

La mise à profit d'une période de chômage partiel pour faire suivre une formation à ses salariés est encouragée par les pouvoirs publics.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud