Prime covid-19
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,
J'ai travaillé dans un Super U en CDD du 28/10/19 au 17/05/20 et y ai effectué le même travail qu'une personne en CDI.
Le directeur de cet établissement a annoncé aux employés qu'ils auraient la prime COVID sauf ceux qui ont été ou sont en CDD.
Est-ce normal ?

Question posée le 19/05/2020

Par Ozone

Département : Ille-et-Vilaine (35)

Mots clés de cette question :CDDCDIégalité de droit avec CDIprime COVID

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Non, ce n'est absolument pas normal.

Les salariés en CDD doivent bénéficier exactement des mêmes avantages que les salariés en CDI de la même entreprise.

La seule chose que votre ex-employeur peut faire, c'est de vous verser cette prime au prorata du temps de présence.

Là il peut y avoir une discussion.

Si la prime est annuelle (13ème mois par exemple), c'est facile à calculer, en fonction du nombre de mois sur l'année.

Si c'est une prime exceptionnelle, le mode de calcul est incertain.

Mais votre ex-employeur vous doit quelque chose, ça c'est sûr.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Complément de réponse.

A mon avis, si la prime versée s'intitule bien prime covid, alors la logique veut que tous les salariés exposés pendant la période de confinement, soit du 16 mars au 10 mai, la perçoivent, quelle que soit la durée de leur contrat.

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud