Jours offerts pendant congé maternité
congés

Bonjour,
Lors de mon congé maternité, mon employeur a fermé l’entreprise pour congés annuels.
Puis je y prétendre en les récupérant moi aussi à mon retour ? Ou sont ils perdus pour moi ?
Ce cas s’applique t’il aussi avec des jours offerts à mes collègues lors de ponts consécutifs à des jours fériés ?
Merci pour votre réponse.

Question posée le 21/04/2020

Par Laurence

Département : Seine-et-Marne (77)

Mots clés de cette question :congé de maternitédroit de la salariéefermeture de l'entreprise pour congés payés

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Vous étiez donc en congé maternité pendant la fermeture de l'entreprise pour congés annuels.

Les salariés de retour de congés de maternité ont droit à leur congé payé annuel, quelle que soit la période de prise des congés retenue dans l'entreprise.

Si l'employeur vous empêchait de bénéficier de vos congés reportés, ce qui ne semble pas être encore le cas, vous pourriez prétendre à une indemnité compensatrice de congés payés, ainsi qu'à des dommages et intérêts pour privation de votre congé annuel.

Un courrier recommandé avec AR adressé à votre employeur s'imposera à la fois comme preuve de sa responsabilité dans ce refus, et comme préalable à toute action prud'homale.