Licenciement pour abandon de poste
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour,
J’ai effectué un abandon de poste le 22 février 2020 (date choisie avec l’entreprise) pour raison personnelle. Ma société a lancé la procédure de licenciement et m’a contacté par lettre recommandée pour un entretien préalable de licenciement qui devait avoir lieu le 22 mars.
Or, étant donné la situation et le confinement, cet entretien n’a pas eu lieu.
J’ai depuis contacté ma responsable à plusieurs reprises pour avoir un suivi de mon dossier et de mon licenciement, et elle m’a répondu que la procédure avait été mise en "stand-by" dûe au confinement.
Je ne touche donc aucun revenu depuis mars, ne peut pas m’inscrire à Pôle Emploi et ne peut postuler à d'autres jobs. Quel délai possède l’entreprise pour me licencier étant donné que l’entretien préalable n’aura certainement pas lieu avant le déconfinement ? Quelles sont les démarches face à cette situation exceptionnelle ?
Merci d’avance

Question posée le 20/04/2020

Par Jeanvictor

Département : Yvelines (78)

Mots clés de cette question :abandon de postelégende urbaineobligation de licencier

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas comment cette légende de l'abandon de poste qui devrait automatiquement conduire au licenciement peut encore circuler parmi les salariés.

C'est un "arrangement" patronal supposé permettre au salarié d'éviter de démissionner et lui permettre de percevoir les indemnités de chômage.

On ne redira jamais assez que l'employeur n'est pas obligé de licencier, même s'il a de très bons motifs pour cela !

Par contre, à défaut d'aucun moyen d'imposer ce licenciement, vous pouvez donner très envie à votre employeur de se débarrasser de vous.

Vous avez probablement des reproches à l'encontre de l'entreprise, par exemple des heures supplémentaires non payées, des problèmes de sécurité, ou autres.

Faites en la liste, adressez cette liste par courrier recommandé avec AR, demandez le paiement des heures supplémentaires ou un dédommagement pour le préjudice que vous aurez subi du fait des fautes patronales, en lui laissant un délai de huit jours pour régler ce différend à l'amiable, à défaut vous saissez les prud'hommes.

Rappelez également au passage l'arrangement stupide qui vous a été proposé, l'employeur n'ayant pas tenu parole, ce qui est déloyal.

Vous devriez avoir une réaction.

Sinon, cette situation de"ni-ni" (ni démissionnaire, ni licencié), peut s'éterniser.

Bien cordialement