Droits en chômage partiel
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,
Mon employeur m’a mis en chômage partiel à partir du 23 mars et a bien spécifié que cela était une réduction de travail de 100%.
Cependant, elle m’a envoyé un mail sur mon adresse personnelle me demandant de me rendre sur mon lieu de travail afin d’effectuer certaines démarches. Quand je lui ai alors demandé si mon pourcentage de chômage partiel allait être revu sur Avril, elle a bien évidemment évité de me répondre et m’a en plus imposé un jour pour y aller. Est-elle dans son droit ?

Aussi, en m’y rendant j’ai vu que de nombreux mails avaient été envoyés pendant mon absence avec mon adresse mail (intitulé générique) mais surtout avec mon nom et prénom sans jamais mentionner que ça n’était pas moi alors que les personnes me nommaient directement. A-t-elle le droit d’utiliser mon nom alors que je n’y travaille plus depuis presque 3 semaines ?

Merci.

Question posée le 09/04/2020

Par Baobab

Département : Gironde (33)

Mots clés de cette question :chomage partielcoronavirusmessagerie professionnelle

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Boy,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

1. Si vous devez vous rendre dans l'entreprise pour y effectuer "certaines démarches", et non pour y travailler, même en partie, je ne vois pas pourquoi cela devrait modifier votre chômage partiel à 100 % ?

2. Sur l'utilisation de votre mail professionnel, si elle est bien en partie à votre nom, en partie au nom de l'entreprise, rien ne s'oppose à ce que l'employeur vous adresse des messages, même lorsque vous n'êtes pas présent dans ses locaux.

3. Autre chose serait que d'autres personnes que vous utilisent votre messagerie professionnelle pour envoyer des messages à votre place, sans s'identifier : votre messagerie professionnelle doit être protégée par un mot de passe, qui doit vous rester personnel, puisque son utilisation engage votre responsabilité professionnelle. Mais je n'ai peut-être pas bien compris ?

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud