Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Délai de contestation
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour,

Avec la crise sanitaire que nous vivons j'ai refusé de me rendre sur mon lieu de travail. À la suite de ça j'ai été licencié. Licenciement que je vais bien évidemment contester vigoureusement.
Au sein de la lettre de licenciement il est donc précisé que j'ai été licencié en raison des 2 semaines d'absences. Ce sont donc les motifs de mon licenciement.

Un peu plus bas il y a un rappel et uniquement un rappel de sanctions que j'ai eu dans le passé. Mais ces sanctions datent de plus de 5 ans.
Puis-je contester ces sanctions qui sont prescrites ?

Cordialement.


Question posée le 02/04/2020

Par Lolo

Département : Paris (75)


Mots clés de cette question :conséquenceprescriptionsanctions disciplinaires

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 03/04/2020

Bonjour,


Les sanctions disciplinaires sont prescrites par trois ans, c'est à dire que l'employeur ne peut plus s'y référer à l'appui de nouvelles sanctions.

Vous pouvez contester, si ce ne sont les sanctions elles-memes, au moins le droit pour l'employeur de s'y référer dans la lettre de licenciement, et demander au conseil de prud'hommes (lorsqu'il fonctionnera à nouveau !) d'examiner uniquement le motif du licenciement lié au refus de vous rendre sur votre lieu de travail.

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK