Covid 19
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Je pause des velux chez des particuliers pour une petit entreprise de 6 prs mon patron veut que l'on travail , a t'il le droit malgré le fort risque d'attraper le covid 19, j'ai peur.
Bien cordialement,
loulou99.

Question posée le 23/03/2020

Par Loulou99

Département : Yvelines (78)

Mots clés de cette question :Corona virusdroit de retrait d'une situation de dangerobligation de travailler

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour Loulou,

Vous avez raison d'avoir peur, tout le monde est dans la crainte d'être victime du coronavirus.

Le problème est que vous ne pouvez bénéficier légalement du confinement (de la dispense d'activité par mise en chômage partiel qu'il appartient à votre employeur de demander, sachant que rien n'oblige à le faire puisqu'il ne fait pas partie des secteurs professionnels visés par l'interdiction de continuer leur activité).

Si vous ne pouvez surmonter votre peur, rien ne vous empêche de vous mettre en arrêt maladie en expliquant votre situation au médecin traitant.

Si vos conditions de travail chez les particuliers clients de votre employeur sont incompatibles avec l'urgence sanitaire actuelle (distance géographique d'un mètre à respecter entre ouvriers et le ou les clients, lavage des mains fréquents avec du savon mis à disposition sur le lieu de travail avec un point d'eau, vestiaire individuel pour protéger ses effets de ceux de vos camarades de travail...), vous pouvez utiliser votre droit de retrait d'une situation dont vous avez un motif raisonnable de penser qu'elle vous expose à un danger grave et imminent (l'exposition au virus), le cas échéant en entraînant vos 5 camarades avec vous, et en contactant le plus rapidement un syndicat de salariés pour vous soutenir, et saisir l'inspection du travail (s'il n'est pas débordé).

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud