Retarder ma date d’entrée dans l’entreprise.
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI…)

Bonjour,
J’ai déjà signer mon contrat de travail disant que je rentrerai dans l’entreprise le 25 Mars.
Suite au confinement, l’entreprise a décider de fermer jusqu’au 15 avril.
Mon futur employeur veux repousser mon contrat , c’est à dire me faire rentrer le 15avril ,
Du 25 Mars au 15 avril, je resterai donc ‘’ sans rémunération ‘’.

Sont il dans leurs droit ?

Question posée le 20/03/2020

Par Luc

Département : Isère (38)

Mots clés de cette question :différé abusifEmbauche contractuelle

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Le début de votre contrat de travail est fixé au 25 mars prochain.

On peut considérer que votre employeur choisit la facilité, en repoussant la date de votre début d'activité au 15 avril, alors que vous avez signé votre contrat pour commencer le 25 mars.

Normalement, si votre futur travail ne peut être exécuté à domicile, votre employeur qui a fermé son entreprise devrait vous mettre en chômage partiel à compter de votre embauche, sachant que l'indemnité qu'il devrait vous verser (84% du salaire net) lui serait remboursé par Pôle emploi.

Le problème, c'est que si vous faites une réclamation auprès de votre employeur même en étant dans votre bon droit, vous risquez d'être privé abusivement de votre emploi, et de vous retrouver aux prud'hommes, lesquels sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud