Droit de la consommation

Désaccord avec edf
Fournisseurs de service (gaz, eau, électricité etc)

Bonjour,
J'ai fait installer un système de chauffe-eau sanitaire et m'a fait comprendre que l’électricité à double tarif n'est plus économique. J'ai voulu donc choisir le tarif simple afin de pouvoir réduire le coût de mon abonnement avec EDF. On m'explique que, je dois faire remplacer le compteur par un nouveau modèle qui peut être relevé sans entrer sur ma propriété. Le coût de cette installation serait exorbitant car il y aurait près de 50m de canalisation à creuser. De plus, je ne veux pas faire de gros trous dans ma maison pour faire sortir le câble. EDF, a-t-elle le droit de continuer à me facturer pour l'abonnement à double tarif que je ne veux pas? Je ne vois pas pourquoi il faut changer le compteur, il suffit de facturer l'ensemble des consommations au prix unique. Pourquoi devrais-je payer pour ce qui semble être un problème de gestion à EDF?

Question posée le 06/02/2012

Par Dfx1

Département : Bas-Rhin (67)

Mots clés de cette question :changement de compteurcompteur edf

Bonjour,

Si la mise en place du simple tarif est incompatible avec votre compteur, vous devez comme EDF vous l'indique soit changer votre compteur à vos frais, soit garder l'ancien système. Je vous invite tout de même à prendre conseil auprès d'un électricien afin d'être certain de cette incompatibilité. Demandez également à faire une étude tarifaire afin de voir si effectivement votre système actuel est moins rentable.

Le simple tarif est une des offres proposées par EDF, si vous ne pouvez en l'état en bénéficier pour incompatibilité de compteur, vous ne pouvez imposer les conditions d'application de cette offre.

Je vous invite à contacter d'autres fournisseurs d'énergie afin de voir s'il peuvent vous offrir un service à moindre cout. Sur la base de ces renseignements vous serez plus à même de négocier avec EDF une diminution de tarif ou un partage des couts relatif au changement de compteur.