Droit de la famille

Comment proteger mes enfants?
Succession et héritages

bonjour;ma femme est decedee et j ai 2enfantsde 31et28 ans.je possede une maison (en usufruit ma part ,la demi part de ma femme le reste a mes 2enfants)je prete contre une modique somme cette maison a ma fille et mes 2petits enfants.mais a mon deces je veux etre sur que mon fils aura la part de cette maison(vu son profil il est capable de laisser cette maison au meme prix ou moindre a sa soeur)que faire pour le proteger malgre lui.merci de votre reponse

Question posée le 05/02/2012

Par Sophie

Département : Gard (30)

Mots clés de cette question :héritier réservatairesuccessiontestament

Bonjour,

En cas de décès et à défaut de testament, vos enfants hériteront chacun à part égale de la moitié de votre succession.
Par ailleurs, vos enfants étant déjà propriétaires chacun d’une partie de la maison, ils seront propriétaires indivis de la maison. Ils ne pourront donc l’un sans l’autre vendre la maison.

Si vous souhaitez que la maison revienne à votre fils, il vous faudra alors rédiger un testament par lequel vous l’instituez légataire de ladite maison.

Pour plus de renseignements, je vous invite à prendre contact directement avec votre notaire qui sera le plus à même de vous conseiller.