Je refuse l'abandon de poste
Démission

Bonjour,

Je travail dans une société en remplacement d'une personne en congé parental et je dispose d'un cdd à terme imprécis.

Cependant les conditions de travail et harcèlement subi (toujours de manière orale) mon poussé à la dépression et je suis actuellement en arrêt.

Après plusieurs consultations avec divers personnes du corps médico-social j'ai pris contact avec mon employeur afin de l'avertir que mon état de santé ne me permet pas de reprendre le travail et que je souhaite donc mettre fin à mon contrat de manière "diplomatique".

Ne pouvant pas démissionné en raison de mon contrat mon employeur m'impose un abandon de poste ce que je ne souhaite pas du tout faire.

Ma question est la suivante puis-je notifier à mon employeur que je ne souhaite pas avoir recours à un abandon de poste via lettre recommandé afin de me couvrir et d'écrire noir sur blanc la solution imposé par mon employeur sans que cela ne puisse se retourner contre moi?

Question posée le 01/03/2020

Par Mia

Département : Haute-Garonne (31)

Mots clés de cette question :CDDinaptitudemédecin du travail

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison de vouloir vous "couvrir", d'autant que "l'abandon de poste" est le conseil néfaste donné par les employeurs à leurs salariés, qui leur permet de se débarrasser d'eux à moindres frais.

Par contre, dans votre courrier recommandé, informez votre employeur que vous demandez un RV avec le médecin du travail, qui pourra soit proposer un reclassement, soit constater l'inaptitude. Demandez vous même ce RV.

En cas d'impossibilité de reclassement ou d'inaptitude, l'employeur vous devra une indemnité de licenciement et votre indemnité de fin de contrat.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud