Impôts - fiscalité

Vente immobiliere
Calcul de l'impôt

Bonjour,
J'envisage de mettre en vente une maison reçue en donation-partage en 2000, celle-ci n'est pas ma residence principale. Sa valeur à l'epoque etait estimée à 280.000 francs (soit environ 53420€). Je souhaite la vendre 80.000€. Avant la mise en vente, je voudrais savoir comment calculer le montant de l'impôt sur la plus-value immobilière.
Merci

Question posée le 25/02/2020

Par Acag80

Département : Marne (51)

Mots clés de cette question :plus-value immobilière

Par Arame-sophie LOUM (Avocat)

Bonjour,

Le montant de votre plus-value immobilière sera calculée par différence entre le prix de cession et le prix d'acquisition. Puisque vous avez reçu votre immeuble lors d'une donation partage, le prix d'acquisition retenu est la valeur du bien transmis lors de cette donation (soit les 53.420 € que vous citez).

Le montant de la plus-value ainsi déterminé est en outre réduit d'abattement pour durée de détention. Si vous détenez ce bien depuis plus de 20 ans, l'abattement est de 90 % pour l'impôt sur le revenu et de 24,75% pour les prélèvements sociaux.

Cordialement,

Arame-sophie LOUM (Avocat)
42 rue Montgrand
Marseille 13006
Tél : 04.84.89.43.31