Droits aux indemnisations pôle emploi
Démission

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si je peux prétendre aux indemnités chômage. Vous trouverez ci-dessous ma situation actuelle:
- mon employeur actuel a mis fin à ma période d'essai après 2 jours travaillés;
- j'ai démissionné de mon précédent employeur pour lequel j'ai travaillé pendant 3,5 ans.

Par avance, je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement,

Laura THAI

Question posée le 20/02/2020

Par Laura

Département : Hauts-de-Seine (92)

Mots clés de cette question :indemnisation Pôle emploi

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Quand un salarié démissionne pour prendre un nouvel emploi, il doit travailler au moins 65 jours (environ 3 mois de présence) pour avoir droit aux indemnités chômage.

Autrement dit, si la rupture du nouveau contrat intervient moins de 65 jours de travail après son entrée dans l'entreprise, le salarié ne peut pas percevoir l'ARE.

SAUF s'il justifie de trois années d'affiliation continue à l'assurance chômage dans une ou plusieurs entreprises.

Dans le cas classique d'un salarié qui démissionne pour prendre un nouveau CDI, plusieurs cas peuvent donc se présenter si le nouvel employeur rompt la période d'essai.

L'employeur rompt la période d'essai alors que le salarié a travaillé moins de 65 jours, si le salarié a été affilié à l'assurance chômage pendant au moins trois années de façon continue : il a droit aux indemnités chômage

Il vous faut donc apporter la preuve que la rupture de la période d'essai chez votre nouvel employeur est intervenue à son initiative.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud