Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit pénal

Constitution partie civile
Violences sur personnes

Ma mère, 88 ans et physiquement vulnérable, a subi une agression sexuelle à sa Maison de Retraite. Une information judiciaire a été ouverte à l'encontre de l'auteur des faits. Le Juge d'Instruction a demandé si l'on voulait se constituer partie civile. Sachant que nous avons pris la décision de ne pas porter plainte aux services de police (l'auteur est physiquement "instable", et nous n'avons eu connaissance des faits que 5 jours après), que faut-il faire : se constituer partie civile, prendre un avocat, ou autre ? Quelles sont les possibilités ? et dans quel but ?
Merci pour vos éclaircissements.


Question posée le 03/02/2012

Par Capucine9191

Département : Essonne (91)


Mots clés de cette question :partie civile

Par Eric DESLANDES (Avocat)

Date de la réponse : le 03/02/2012

Simplement pour que votre mère se sente soutenue,et que vous puissiez faire part de votre propre douleur à la Justice, il convient de signaler au juge d'instruction que vous vous constituez partie civile. Vous pourrez vous borner à solliciter du tribunal la condamnation du coupable à un euro symbolique de dommages-intérêts.Un avocat n'est pas obligatoire.
Je pense que c'est la meilleure manière d'aider votre mère et de lui témoigner votre solidarité.
Bon courage.

Photo DESLANDES Eric
Eric DESLANDES (Avocat)
8 rue des Saints Pères
Paris 75007
Tél : 0140726045
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK